Dojo

Entrainements

Est enseigné au dojo les 9 écoles du Bujinkan dont le Soke Hatsumi Masaaki est l’héritier. Les entrainements se déroulent sous la supervision du Dr. Kacem Zoughari élève d’Ishizuka Testsuji, Daishihan du Bujinkan et 36eme Soke du Gyokko Ryu Kosshijutsu.

  • Mercredis et Vendredis
  • 20h00 à 22h00
  • Stade Louis Lumière, 20eme arrondissement de Paris
  • Ligne 9 : Porte de Montreuil
  • Ligne 3 : Porte de Bagnolet

Les Maîtres

Hatsumi Masaaki

Hatsumi Masaaki

Né dans la préfecture de Chiba en 1931. Le 34e grand maître de la tradition du Togakushi Ninjutsu. À l’âge de 27 ans, après s’être formé à différents arts martiaux depuis sa petite enfance, il se lie à l’enseignement de Takamatsu Toshitsugu. C’est sous la férule de ce maître qu’il pratique le kobudô, les arts martiaux anciens, pendant 15 ans. En 1958, il hérite de Takamatsu 9 traditions d’arts martiaux qu’il refonde sous le nom de « Voie martiale du Bujinkan » (Bujinkan budô), et établit le dôjô éponyme.

Ishizuka Tetsuji

Né le 22 février 1948 à Noda, il est l’un des plus ancien élève du Sôke et l’un des rares à avoir participé à un entraînement avec Takamatsu Tooshitsugu.

Il fit la connaissance d’Hatsumi Masaaki pendant l’été 1964 après s’être disloqué le bras lors d’un combat de judo. A cette époque le Soke avait un cabinet d’ostéopathie où il recevait ses patients, c’est là qu’il invita Ishizuka à venir s’entraîner dans son dojo. Il attendit d’obtenir ses diplômes pour intégrer le dojo en février 1966, à 17 ans.

Malgré sa pratique de plusieurs arts martiaux, comme le Judo, le Kendo ou encore le Shorinji Kempo, les débuts furent très difficiles. Ce qu’il apprenait au dôjô était complètement différent de ce qu’il connaissait, mais lui semblait tellement plus naturel.

Aujourd’hui retraité il n’en n’est pas moins actif. A plus de 50 ans de pratique, il continue à enseigner dans son dojo à Noda. Il a récement obtenu le titre de Sôke de l’école Gyokko Ryû de Masaaki Hatsumi.

Ishizuka Tetsuji
Kacem Zoughari

Kacem Zoughari

Docteur Kacem Zoughari débuta l’étude des Neuf ryu-ha du Bujinkan en 1986. Il entreprend son premier voyage au Japon entre 1989 et 1990. Là-bas il fait la connaissance d’Ishizuka Tetsuji qui le prend comme élève. Il découvre avec lui une nouvelle dimension de l’art qui le pousse par la suite à arrêter ses études d’électronique pour se lancer dans l’étude du japonais afin de pouvoir échanger avec son maître.

En 2008, il obtient un Doctorat en langue, histoire et littérature japonaises à l’INALCO. En 2011, il est invité en tant que chercheur à l’université de Kyoto, le Nichibunken, où son domaine de recherche est l’histoire des techniques de combat classique et stratégies militaires.

Il intègre finalement le Nihon Budo Gakkai. Entre temps il écrit plus de 25 articles pour plusieurs magazines à travers le monde comme Arts Martiaux Traditionnels d’Asie, Karaté-Bushido ou encore Martial Arts & Sports Magazine.

Il publie plusieurs livres dont «Ninpo, Ninjutsu : L’ombre de la lumière» en 2003 ou encore «­The Ninja» en 2009. Il donne aussi de nombreuses conférences dans plusieurs universités comme Osaka, Cambridge, Georgetown, Montréal ou Wellington sur l’histoire du Ninjutsu et des écoles de combat classique.